Construction d'une paire d'enceinte Vifa FALCON page 2

 

Mots clefs: construction hifi homemade enceinte vifa falcon do it yourself DIY hp

Il faut maintenant passer aux renforts internes. Au nombre de 3, évidés et aux bords arrondis, ils vont rigidifier la caisse. Ici, on me voit travailler avec un masque à poussières, hautement recommandé dans le travail du bois et surtout avec le medium qui fait une poussière très fine.

 

Voici les renforts internes mis en place, une fois qu'ils ont été collés et maintenus avec moultes serre-joints, poids et autres... La caisse est encore un peu plus lourde, mais sonne déjà moins creuse.

 

Voici les futurs fonds des enceintes. Composés de deux planches de medium maintenues entre elles par des écrous à griffes (8, il n'y en a que 4 pour le moment), elles laisseront un accès à la partie dediée au filtre en bas de l'enceinte. Le collage arrivera après le reveillon.

 

08 janvier 2009

Bonne année à tous !

Bon voilà, il me manquait des écrous à griffe, je suis allé les acheter, je vais pouvoir continuer. Entre temps, j'ai fabriqué la newbinette (merci "Pierre mais" du forum HCF) pour pouvoir faire les feuillures avec une défonceuse. Voici à quoi ressemble une newbinette vue de dessus :

Vue de dessous de le newbinette: celle-ci est en medium de 10mm, avec un rail métallique déjà percé que l'on trouve au rayon des équerres métalliques dans les GSB.

Quelques vis et hop, voilà un réglage facile à faire. Le temps de montage est d'environ 20 minutes en prenant son temps et coûte dans les 6€ si on achète tout même le bois.

Pour ceux qui ne voient pas à quoi sert une newbinette, voilà un exemple:

On peut faire des ronds partiels ou débouchants, de dia. 2cm à plus de 40 suivant la planche.

La précision peut être de l'ordre du 1/10ème de mm!

Un exemple d'utilisation: la feuillure d'un bornier ou d'un HP.

Ici, tout premier essai sur une chute pour le bornier des Falcon. Le diamètre est un poil trop grand encore de presque 1mm, j'ai donc mal mesuré de 0,5 mm :)

 

Et voilà, les feuillures des borniers sont faites. Comme on le voit ici, seules les vis dépassent de l'arrière. Les vis sont des vis à empreinte héagonale creuse, bronzée (noircie) de façon à être plus discrete une fois montée. J'ai préferé ce genre de vis à des vis en acier zingué trop voyantes à mon goût. Ce seront les mêmes vis pour les haut-parleurs.

Le support de la plaque du fond est en cours de collage. Notez le nombre de serre-joint :)

Voici le premier essai de mise en place du fond avec ses 8 vis.

Notez le fraisage dans le bois pour cacher les têtes de vis dans le bois de façon à ce qu'encore une fois, rien ne dépasse du bois quand c'est en place.

Les feuillures des haut-parleurs et du bornier sont faites (pas de photos), je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que cela allait donner une fois monté. Les deux HP VIFA sont donc montés à blanc (sans vis) ainsi que l'évent. Les HP s'encastrent bien dans les feuillures, impeccable. Ca fait juste un peu (beaucoup) de poussières.

Déjà belles non ? :)

Vient alors la protection des surfaces ne devant pas recevoir de goudron. Masquage avec un scotch (bourbon) de 5 ans d'age qui colle à peine, mais cela suffit.

Et maintenant... après la poussière, les odeurs :) Le fameux blackson (goudron liquide qui est en vérité une marque). Moi, j'ai utilisé ça:

J'ai étalé ça avec un pinceau à poil mou, cela aurait été plus simple de le faire avec un pinceau à poil dur, enfin tant pis, j'y ai juste passé un peu plus de temps. Sans faire une couche très épaisse, j'ai quand même vidé les 3/4 du pot de 1kg.

Ici, le scotch de masquage a été retiré.

Et enfin les caisses:

Je m'attendais à ce que cela pue bien plus. Bien sûr, on ne peut pas faire cela en appartement sans alerter la coproprieté direct, mais c'est encore très soutenable. D'ailleurs, les caisses ne seront pas sorties tous les jours comme je le pensais au départ, à la lecture des avis des autres DIYeurs. (DIY = Do-It-Yourself). Bref, j'ai connu bien pire en matière de produits chimiques (sentez une fois dans votre vie un spray industriel repoussant à la moutarde pour chien et chat, destiné à la protection du mobilier urbain des déjections et autres joyeusetés de nos amis à 4 pattes !. Je n'ai pas pu approcher un pot de moutarde pendant près de 2 ans suite à cela)

Bref, cela sèche tranquillement dans le garage, je vais étudier le filtre plus en détail en attendant et rediscuter avec le futur proprietaire de la finition souhaitée.

A suivre en page 3 ;)