Construction d'une paire d'enceinte Vifa FALCON page 3

 

Mots clefs: construction hifi homemade enceinte vifa falcon do it yourself DIY h

29 janvier 2009: Allez, le placage a été commandé, en attendant, place au collage de la mousse d'isolation phonique.

La mousse est une mousse alvéolaire, elle sera collée avec une colle de chez Sader, un genre de néoprène contact en gel. Ca colle très vite et bien.

Application au pinceau (ca pue):

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on place de suites les elements de mousse préalablement découpés. Ca tient en quelques secondes. Attention aux vêtements. Il m'aura fallu utiliser quasiment entièrement les 3 planches de mousse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les enceintes entièrements faites niveau mousse. Celle-ci a été découpé au cutter, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parois du fond ont été percées pour laisser passer les cables OFC qui alimenteront les haut-parleurs (pas de photo) et l'ensemble des chants de l'enceinte est encollé à la néoprene puis la face avant est plaquée dessus à l'aide de serre-joint et de martyrs, de cales en métal, de sangles à cliquets, et même d'un bidon étanche (qui doit bien peser ses 40kg).

Il faut ce qu'il faut :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois secs, au bout de quelques heures par sûreté, on défait le tout et on passe à l'enceinte suivante.

En voici une qui attends maintenant son filtre.

 

 

Donc il reste à faire le filtre puis à poser les HP et à les essayer.

Après, je redémonte tout et j'attaque les finitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon voilà, j'ai acheté une fraise quart de rond pour défonceuse de rayon 20mm et d'un diamètre total de 54mm. La queue est de 8mm et j'ai trouvé ça dans une GSB pour moins de 20€. J'ai eu deux souci: la pince de ma défonceuse est une 12mm et la table de ma défonceuse n'accepte pas de fraises de plus de 45mm. Bon en fait, après vérification, une autre pince était livrée avec ma défonceuse, une de 8mm. Donc ca marche. A noter qu'il se vend des adaptateurs de 6, 8 ou 12mm. J'ai dû ici limer la table de la défonceuse pour pouvoir faire passer la fraise en toute sécurité. On voit les zones poncées reperées par des flcèhes noires. Notez la taille de la fraise par rapport à ma main.

Les arrêtes de la face avant de la VIFA Falcon sont donc passées à la fraise quart de rond. Plus joli et plus résistant pour le placage.

Déjà que la défonceuse fait de la poussière, que le medium fait beaucoup de poussière, mais avec une fraise de cette taille, y'en a vraiment partout. Masque à poussière efficace obligatoire sous risque de problèmes pulmonaires...

 

Le filtre de la première enceinte a été monté. Les haut-parleur VIFA Falcon ont été branchés sur l'ampli et une petite écoute à commencé, juste pour se motiver. Autant dire que le son est superbe, les aigus transparent à souhaits sans être aggressifs, le medium est magnifique, les basses sont sèches et percutantes et descendent suffisament bas pour se passer de caissons de basses dans les films à sensations pour le moment. L'écoute est tout simplement superbe et je comprends mieux quand certains disent qu'ils réécoutent leurs CD et les redécouvrent : j'ai fait de même ! Hélas dommage sincèrement que cette paire d'enceinte ne soient pas pour moi. A noter par contre que du coup, effectivement, on entend de suite si un enregistrement est bon ou pas. Et beaucoup ne le sont pas hélas. Je ne pensais pas que c'était à ce point : artiste éloigné ou au fond de la pièce, voix étouffée complètement, bande passante réduite, dynamique compressée, c'est fou le nombre de CD qui sont en réalité de sombres mer... daubes. Et pas forcément les CD que l'on croit : des CD de grands artistes reconnus mondialement pourtant et quand on lance le CD, bah rien, un son minable, une voix au fond d'une pièce, de la musique par dessus en accom:pagnement. Bref, ulrta déçu sur certains de mes CD. Et on critique le MP3, mais il n'y a même pas besoin d'aller chercher si loin. Une bonne surprise sur la qualité du CD de Renal Luce "Repenti" de chez Barclay. Pourtant pas mon style musical mais très bien enregistré, un vrai plaisir à écouter.

A gauche, l'enceinte VIFA Falcon n°1 en rodage, à droite, la deuxième avec les coins arrondis. Le petit morceau en bas à droite est un morceau de placage de bois (érable ondé), utilisé pour vérifier qu'il prenait bien la courbure.

 

A suivre :)