Construction d'une paire d'enceinte Vifa FALCON

 

Mots clefs: construction hifi homemade enceinte vifa falcon do it yourself DIY hp

Cette enceinte un des nombreux modèles d'Aldo, clone donc, et beaucoup l'ont réalisé et en ont parlé sur le forum de HCFR (liens à venir). Son rapport coût/qualité est tout simplement bluffant. Hélas, cette paire d'enceinte ne sera pas mienne, mais j'aurais au moins eu le plaisir de les construire et de les écouter un peu avant de les livrer à leur proprietaire. Le plan d'origine a été modifié en deux points: le haut-parleur d'aigu (tweeter) retrouve sa place en haut de l'enceinte et le woofer descend donc un peu. Et la colonne de 85cm est agrandie à 96cm pour integrer le filtre dans le bas de celle-ci.

 

Les HP et les composants pour le filtres viennent d'arriver. J'ai pris aussi de la visserie, du cable OFC, et de la mousse acoustique.

Notez la taille des boomers Vifa (21cm de diamètre) à côté d'un vieux gros téléphone portable.

 

Le bois a été cherché dans une grande surface de bricolage. Medium de 18 mm partout sauf les faces avant qui seront en 22mm. Il y en a pour 33kg de bois déjà.

 

Je n'ai pas pu m'empêcher ce montage à blanc pour voir la hauteur de feront ces enceintes.

 

Les planches qui feront à la fois office de dessus, dessous, séparation filtre et renforts interne sont accolées les unes aux autres et retenues par des serre-joints.

On voit bien la différence de dimension de celles-ci. Avec une ponceuse vibrante, on va égaliser tout ça.

 

Voilà, c'est fait, elles ont désormais toutes la même dimension. Le côté courbe des planches est dû à la lentille de l'appareil photo.

 

Collage à la colle à bois prise rapide et tenue avec des serre-joints et des sangles à cliquets. Il faut vérifier que rien ne bouge pendant le serrage. Cela ne bougera plus après.

 

Les renforts sont uniquement placés là pour maintenir un espacement constant entre les parois. Ils seront collés plus tard.

Un essai vertical de la première enceinte, à vide.

 

La face avant est dessinée en attendant d'être défoncée à l'aide d'une défonceuse et d'une newbinette (merci Newbie mais pour cette invention).

On voit bien la position du tweeter en haut de la colonne.

 

En attendant, pour parler de la finition, le futur proprietaire ne sait pas trop quoi choisir. Il souhaitait une laque noire brillante, mais ne veut plus suite à des photos avec des traces de doigts, de poussières etc.

On a donc comme choix (enfin IL): un vernissage à même le médium, une peinture satinée, un placage d'un beau bois, solution évidemment la plus belle et la plus solide à terme mais aussi la plus onéreuse. Il devra choisir. En fonction de la finition choisie, les bords seront chanfreinés ou arrondis ou bien encore laissés à angles droits. Moi, j'aime bien la finition des Atohm ci-dessous.

 

Suite à venir très bientôt, avec le collage des renforts internes, la pose du blakson (goudron et caoutchouc liquide) etc...

 

La suite en PAGE 2